01 40 18 78 78

Blog

Comment réduire vos frais de notaire ?

26 mars, 2018 Florence Barnier 0 comments

Aujourd’hui , lundi matin 9h00 un petit point info pour ceux qui achètent 

Comment réduire vos frais de notaire ?

1 – Payer les frais d’agence à part :

Les frais de notaires sont calculés sur la valeur du bien immobilier.
Pas sur les services que vous avez sollicités pour trouver ce bien. Il est donc possible d’exclure du prix de la vente les frais d’agence.

Comment ça marche ?

Demandez à l’agent immobilier quel est le type de mandat de vente. Si c’est un mandat de vente avec la commission à la charge de l’acquéreur cela fonctionne.
Si le mandat de vente est rédigé avec une commission à la charge du vendeur il pourra établir un mandat de recherche pour les transférer à votre charge.
Il vous suffira ensuite de faire établir, sur le compromis de vente, une distinction entre le montant du bien et le montant des frais à verser à l’agence immobilière.

Combien j’économise ?

L’économie réalisée sera proportionnelle aux frais d’agence. Pour un bien de 200 000 euros dont les frais d’agence sont estimés à 15 000 euros, l’économie réalisée sera d’environ 900 euros.

Le hic ?

Vous devez disposer des liquidités nécessaires pour payer directement à l’agence sa commission, en général dans ce processus la banque ne prête pas les frais d’agence.

2 – Déduire le prix du mobilier:

Par définition, les frais de notaires s’appliquent sur la valeur immobilière du bien. Pas sur la valeur des meubles. Si le logement que vous convoitez dispose d’équipements meublés, comme une cuisine équipée, des placards, de la décoration, une salle de bain équipée, etc., vous pouvez donc déduire leur prix de la valeur du bien.

Comment ça marche ?

Il faut faire une liste des meubles et en évaluer la valeur (avec un coefficient d’obsolescence le cas échéant). Ensuite, reste à déduire la somme du prix de vente ( Pas la peine de donner de justificatifs)

Combien j’économise ?

« Vous pouvez déduire jusqu’à 2 à 3 % de la valeur du bien ».
Si le bien que vous avez choisi d’acheter contient une cuisine équipée dont les meubles sont estimés à 15 000 euros, vous pouvez défalquer cette somme du bien. Si celui-ci vaut 200 000 euros, vous signerez donc un compromis de vente en indiquant que vous achetez un bien immobilier d’une valeur de 185 000 euros et du mobilier pour 15 000 euros. Les frais de notaires s’appliqueront donc sur les 185 000 euros, vous économisez environ 900 euros.

Le hic ?

L’administration pourra effectuer un redressement avec pénalités il faut donc être cohérent. Aussi si vous payez les frais de mobilier séparément, en revanche, « les banques peuvent ne pas prêter sur cette partie ».